Nouvelles

Mardi, ne manquez pas le Trio du chef!

5 novembre 2013

TRIOCafeteria450x235

Votre chef propose tous les mardis, dès le 5 novembre, un super trio : un plat principal, un breuvage et un savoureux dessert. Un repas équilibré à petit prix : 3,50 $ seulement. Cette offre est offerte en exclusivité aux élèves.

Poursuivre la lecture


Des couleurs à notre goût!

26 octobre 2013

Grâce à Lyanne, impliquée au sein du conseil des élèves l’école a reçu à la fin de la dernière année scolaire, 10 000$ de la caisse populaire Hochelaga-Maisonneuve. Ce financement nous a permis de faire peindre la cafétéria des élèves de façon vivante.  Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite,  Mme Chantal Fortin directrice adjointe qui a piloté le projet, Lyanne, l’instigatrice et Mme Chantal Laroque, représentante de la caisse. Voici un projet qui met de la vie!

Poursuivre la lecture


Une porte qui claque, une grenouille qui coasse : un projet radio !

28 mai 2013

Coup de tonnerre, rires d’enfants, cloche d’école, applaudissements, autant d’effets sonores avec lesquels les élèves des deux classes de français de Mme Nathalie Fournier ont eu à travailler lors de leur récent projet radio.

Le défi était de taille : faire vivre aux auditeurs, l’émotion, la surprise, l’enthousiasme, en parsemant, dans une nouvelle littéraire, des sons qui créent une atmosphère, plantent le décor et nous plongent dans l’imaginaire parfois étonnant et fantastique des élèves.

Poursuivre la lecture


Quel est votre plus grand défaut?

26 avril 2013

Quelle question bizarre pour coiffer un texte sur un projet radio! Ce projet, proposé aux élèves de la classe de Mme Valérie Robert, c’est l’entrevue, et plus particulièrement l’entrevue d’embauche. Il s’agit d’un type d’entrevue qui nous attend tous un jour ou l’autre et probablement plus d’une fois. Bien sur, il y a des différences entre l’entrevue qu’on entend tous les jours à la radio ou à la télé et l’entrevue d’embauche. Dans une entrevue radio, l’intervieweur cherche des informations, des explications, de la nouveauté. Dans une entrevue d’embauche, l’intervieweur, qu’on appelle souvent le recruteur, cherche à connaître la personne qui est devant lui. À peu de chose près, les différences s’arrêtent là, car dans les deux cas, la préparation est primordiale. Les élèves de Mme Robert, ont donc d’abord été invités à se préparer. Première constatation : Oui, ça […]

Poursuivre la lecture


Intimidation et violence

22 avril 2013

Le plan d’action de notre école: Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte à l’intimidation et à la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan. Pour concevoir ce nouvel outil, nous avons d’abord fait l’analyse de la situation à notre école. L’enquête que nous avons réalisée auprès des élèves, des membres du personnel et des parents nous a permis de confirmer que de façon générale, les élèves et les intervenants se sentent bien à l’école, qu’ils apprécient le climat propice aux apprentissage et qu’ils sentent que des moyens concrets sont mis en place pour prévenir et combattre la violence.  À l’automne prochain, une formation portant sur le sujet, en collaboration avec les policiers […]

Poursuivre la lecture


Payable en dix versements faciles…

3 avril 2013

À l’invitation de leur enseignante, Mme Maude Vézina, les élèves du cours Médias de communication ont voulu réfléchir à l’impact de la publicité sur nos comportements. Ils ont aussi tenté de débusquer les moyens qui sont utilisés par les publicitaires pour nous faire miroiter des offres aussi alléchantes que parfois inutiles. […] Pourrait-on utiliser les mêmes techniques que les rédacteurs publicitaires pour promouvoir des causes qui en valent la peine? Les élèves du cours Médias de communication à Eulalie-Durocher, eux, ils l’ont relevé ce défi dans leur projet radio.

Poursuivre la lecture


Parlons persévérance à la radio.

27 février 2013

Jeudi 14 février, une émission radio dédiée à la persévérance scolaire a été diffusée depuis les studios de CIBL 101,5 situés à école Eulalie-Durocher. L’émission était co-animée par Audrey et Emjy, deux élèves du cours Média de Communication, sous la supervision de monsieur Gilles Senécal, chargé de projet à Perspective Radio.
De nombreux invités de marque se sont déplacés pour l’occasion, dont le président de la CSDM…

Poursuivre la lecture


De formidables projets de vie

17 décembre 2012

Ils seront mécanicien, pompier, médecin de famille, esthéticienne, menuisier charpentier, musicien classique… Dans le cadre de leur projet radio, les élèves de français de Mme Zappa et de M. Palmer ont été invités à réfléchir à leur projet de vie et aux moyens à prendre pour le réaliser. Tout un programme ! Ils sont donc venus en studio pour nous décrire leur projet d’avenir et répondre à nos questions. Vous vous dites peut-être qu’il s’agit d’un exercice facile. Et bien, beaucoup moins que vous ne le pensez!

Poursuivre la lecture


Les élèves de multimédia à la radio!

10 décembre 2012

Ils nous ont étonné et nous ont bien fait rire…

Les élèves des trois groupes de multimédia de Mme Maude Vézina ont relevé plusieurs défis au cours des dernières semaines. Ils avaient notamment à produire des sons à l’aide d’objets de la vie quotidienne, à lire un texte pour le sonoriser (textes écrits par d’autres élèves, dans leur cours de français), ou à interpréter une chanson ou un rap. Des talents se sont révélés! Autre volet de ce projet, les élèves avaient à produire des indicatifs, qu’on appelle souvent dans le jargon de la radio « des jingles ». Il s’agissait de véritables productions…

Poursuivre la lecture


Émissions spéciale sur CIBL: Journée de la FP

23 novembre 2012

Dans le cadre des activités marquant la journée de la formation professionnelle à la CSDM, l’équipe de Perspective Radio a présenté une émission spéciale le 5 novembre dernier sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal , en direct de l’école Eulalie-Durocher. Cette émission avait pour objectif de faire connaitre les centres de formation professionnelle de la CSDM et d’attirer l’attention sur les défis que pose l’orientation professionnelle des jeunes du secondaire

Poursuivre la lecture

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8