Nouvelles mosaÏques dans l’école

22 juin, 2017

Au mois de mai, a eu lieu le dévoilement des nouvelles mosaïques, sous le thème « Les Milléniaux », qui ont été créées par les élèves d’arts plastiques de Madame Dominique Major, inspirés par l’artiste Andy Warhol. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’artiste Laurence Petit.

murale1 murale2

 

Voici le texte qui a été lu par Alex Désilets, élève impliqué dans le projet.

MuraleAlexDesilets

Nous, les Milléniaux!

C’est avec un grand plaisir que je vous présente la murale des groupes d’arts plastiques de l’école Eulalie-Durocher. Le projet a permis, en quelques semaines, d’apporter une nouvelle vision des Milléniaux, la génération actuelle des Jeunes en pleine émergence.

Qui sommes nous?

Nous sommes la première génération de Jeunes du nouveau millénaire. Nous vivons dans un monde marqué par la révolution induite par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. C’est un changement auquel nous nous adaptons très bien et qui nous donne la chance de grandir. Nous sommes la génération branchée sur le futur.

Les élèves de l’école Eulalie-Durocher ont su exprimer leur univers grâce à des images inspirées du “Pop art” américain, initié par l’artiste Andy Warhol. Un premier travail à l’aquarelle a été réalisé par deux classes d’art inscrites à l’option arts plastiques de la cinquième secondaire. Ces élèves ont cherché à synthétiser les caractéristiques de leur génération, aussi appelée la “génération Z”. Puis, ces même élèves ont observé les réalisations produites et en ont extrait ce qui leur semblait être encore plus à l’essence de leur identité. L’artiste, Laurence Petit, et la professeure d’arts plastiques, Dominique Major, ont examiné l’ensemble des croquis et ont cherché les images récurrentes. D’autres croquis ont été réalisés dans le but de simplifier la présentation visuelle. Ceux-ci ont été présentés aux élèves, à la direction de l’école, aux membres du “SAP” et aux professeur(es) disponibles. L’artiste a tenu compte des critiques et commentaires de ces différents groupes et a apporté d’autres modifications à l’esquisse finale. Enfin, aux deux groupes d’élèves du projet initial s’est jointe une classe du cours d’art plastiques obligatoire afin de réaliser la production en mosaïque. Près de 75 élèves ont participé à cette murale.Les symboles présents dans la murale traitent de la réussite éducative, de l’engouement pour les médias sociaux, la mode, l’esthétique corporelle, la musique, le sport, de leur goût alimentaire… et aussi de la volonté des Jeunes d’obtenir une richesse matérielle.

Merci à vous, chères étudiantes et étudiants, merci à vous, membres du personnel (membres de la direction, professeur-es, personnel du SAP, conseillère pédagogique, concierge et menuisier) et un dernier merci à vous, parents. Cette belle murale représente le fruit de tous vos efforts.

Un merci spécial à Madame Girard, directrice de l’école, pour avoir donné le feu vert à ce projet, à Isabelle Michaud, conseillère pédagogique, pour avoir obtenu les fonds nécessaires à ce projet et à Madame Major pour en avoir assuré la supervision. Quelle belle réalisation cette murale! Nous pouvons l’admirer avec fierté!

Alex Désilets, Eulalien 2016-2017