• Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Apprentissage par projets

Des projets emballants

Quand un studio de radio communautaire s’installe dans une école secondaire et que les élèves se l’approprient, l’expérience peut donner des résultats surprenants comme la capsule La face cachée de la moustache, de Myriam Laliberté. Surprenants, mais très intéressants!

Le projet Perspective Radio à l’école Eulalie-Durocher donne l’occasion à des élèves d’utiliser la radio comme instrument d’apprentissage. Intégrées dans le programme scolaire des élèves du secondaire, les activités pédagogiques réalisées au studio Hochelaga-Maisonneuve de CIBL 101,5 Radio-Montréal permettent, en plus du développement de compétences liées aux différentes disciplines, d’apprivoiser le médium radio et ses multiples facettes et de favoriser l’expression orale.

Depuis plusieurs années, un studio de CIBL loge à l’école Eulalie-Durocher et les élèves réalisent des reportages, des entrevues, des bulletins de nouvelles. Ils font la recherche, la rédaction, la présentation… Bref, ils font l’apprentissage des médias, bien entourés par les spécialistes de la radio et leurs enseignants. Certains de leurs travaux sont même diffusés sur les ondes publiques.

Leur démarche est structurée et riche d’enseignements. La production de documents radiophoniques passe par des étapes rigoureuses de réflexion, de recherche et de rédaction. Les élèves apprennent à :

  • Se retrouver dans la masse d’information à leur portée.
  • Analyser l’information.
  • La vérifier, la trier, la synthétiser.
  • Rédiger des textes avec rigueur et précision en tenant compte de leur auditoire.

Bref, ils acquièrent des habiletés et des compétences utiles dans plusieurs domaines.

En outre, durant cet apprentissage, ils peaufinent leur conscience citoyenne, leur sens critique et s’ouvrent sur le monde qui les entoure. Enfin, ils comprennent mieux les médias, leurs codes, leurs langages et leurs façons de façonner notre vision du monde et nos valeurs. Que de leçons, ils tirent de cette expérience !