Cours optionnels

Une brochette de cours optionnels

Voici une brève description des cours offerts. Pour plus d’information, communiquez avec le service d’orientation de l’école : 514 596-4949, poste 4951.

Perfectionnement sportif: Sports d’équipe au gymnase (hockey, basketball, volleyball, soccer, etc.) au choix de l’enseignant.

Plein air: Sports extérieurs, dépendamment de la saison, (Automne : Vélo, randonnée pédestre, escalade. Printemps : Ski de fond, vélo, canot). Pré-requis : avoir déjà fait du vélo et fin de semaine de camping obligatoire (Frais de 60 $).

Musculation et santé: Théorie sur les méthodes d’entrainement et la santé. Mise en pratique de la théorie par des entrainements cardio et musculaire variés et personnalisés.

Aspirant moniteur : Pour devenir moniteur de camp de vacances. On apprend à animer des activités et à donner des consignes claires, etc. Le projet est de développer une activité et l’animer pour un groupe d’enfants du primaire. Ce cours donne la possibilité d’obtenir le D.A.F.A (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Ce diplôme est reconnu dans tout le Québec pour être moniteur de camp de jour.

Espagnol :
– Débutant : Aucune connaissance ou connaissances très faibles
– Intermédiaire : Bonnes connaissances de base
– Avancé : Pour les hispanophones, très bonnes connaissances à l’oral et connaissances à l’écrit

Arts plastiques sec. 4 et 5 : Dans le cours, on fait des dessins, de la peinture, des sculptures, de la gravure, etc. Celui-ci comprend des des projets spéciaux comme la création de bijoux, l’impression sur tissu, etc.

Éducation cinématographique : Dans ce cours, nous voyons la théorie sur les films qui ont passé l’histoire, les prises de vue, l’éclairage, etc. Le volet pratique comprend la création d’un court-métrage en équipe, l’écriture du scénario, le tournage et le montage, etc

Médias de communication : L’exploration du monde des médias comprend l’histoire de chaque média, la production d’outils médiatiques (blogues, émissions de radio), les sorties et les conférences en lien avec le domaine de la communication.

Multimédia : Ce cours comprend l’exploration de plusieurs logiciels informatiques d’arts graphiques, de traitement d’images, de montage photos, de montage audio/vidéo, de modélisation en 3 dimensions et de création de pages web.

Monde contemporain : Ce cours comprend l’histoire, la géographie, la politique et l’économie. C’est une excellente base pour les gens qui souhaitent se diriger en Sciences Humaines au cégep.

PPO (Projet personnel d’orientation) : Pour apprendre à cibler ses intérêts et ses valeurs. Pour explorer différentes avenues possibles pour son avenir. Pour tenter de trouver un métier futur qui collera à sa personnalité. (Possibilité de stage d’un jour, de visite du salon de l’emploi et de formation, d’invités en classe et de prejet de recherche, etc .)

Atelier correctif : Ce cours te permettra de réviser et de consolider les notions de base en grammaire. Tu poursuivras deux grands objectifs : devenir meilleur pour détecter tes erreurs en écriture et développer une bonne méthode d’autocorrection. N’oublie pas, un nombre trop élevé de fautes fera diminuer considérablement ton résultat à l’examen du MELS(inférieur à 60%). De plus, la note de français pèse lourd dans la balance quand vient le temps d’être sélectionné au cégep, et ce, dans tous les programmes (60% est souvent jugé insuffisant). Finalement, une seule demi-journée de cours vaut quatre (4) unités. Ça vaut la peine !