Soutien professionnel

Les services professionnels, une aide inestimable!

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnelles et professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

En raison de caractéristiques qui lui sont propres, chaque élève requiert une attention particulière. Le personnel professionnel lui assure des conditions favorables à son développement et des services de qualité.

Un encadrement soutenu

À l’école Eulalie-Durocher, l’élève bénéficie d’un suivi personnalisé tant sur le plan scolaire que personnel. Le personnel enseignant est très vigilant à l’égard de toute situation susceptible de nuire à sa persévérance. Le ratio élèves enseignants est favorable à l’établissement de rapports soutenus et il arrive fréquemment qu’un enseignant intervienne auprès d’un élève durant les heures de classe. En outre, entre le personnel enseignant et les professionnels de soutien, la collaboration est constante.

Soins de santé

En partenariat avec le CSSS, une infirmière rend différents services aux élèves de l’école, un jour et demi par semaine.

Services de psychoéducation

Les psychoéducateurs sont responsables du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Ils mettent en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et interviennent sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Ils jouent aussi un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.

Services d’orthopédagogie

L’orthopédagogue aide les élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et établit un programme d’études adapté à leurs besoins.

Techniciens en éducation spécialisée

Nos techniciens en éducation spécialisée sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée aux jeunes adultes  qui font face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Ils sont formés en relation d’aide. Ils interviennent donc sur le plan de la rééducation ou de l’intégration sociale et contribuent à l’épanouissement des élèves. Leur travail s’effectue  en collaboration avec les professionnels de l’école. Ils jouent aussi un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.